Le Shirotchampi
Originaire de l’Inde, le Shirotchampi est un massage de la tête transmis de mère en fille. Il consiste à masser la tête, les épaules et le cou pour évacuer toutes les tensions et le stress de la journée. Ce massage traditionnel, shirot signifiant tête et champi signifiant massage, est à l’origine du mot shampoing.

Le Shirotchampi est le massage traditionnel indien de la tête. En inde, ce soin apaisant se pratique souvent entre membres de la famille et il se transmet de mère à fille depuis des générations.
Shirot signifiant la tête, et champi veut dire massage.
Nous trouvons ainsi dans ces mots l’origine du mot shampoo (en anglais) et shampooing (en français).
Les touristes étrangers sont souvent surpris de voir qu’en Inde, les coiffeurs dispensent ce massage avec la coupe de cheveux classique. Ce massage traditionnel indien de la tête est un massage unique et adapté à tous (personnes âgées, enfants agités, cadres surmenés, étudiants stressés…).
Ce soin apaisant composé de manœuvres glissées, de frictions, de pétrissages et de percussions savamment enchaînés, fait disparaître chaque tension, procurant instantanément une sensation de Bien-être. Suivant la technique utilisée, mes gestes peuvent avoir un effet stimulant ou relaxant. Les bienfaits du champissage sont à la fois psychologiques et physique. Il agit sur les tissus et les muscles, stimule le sang, le système lymphatique et les nerfs.
Les bienfaits du massage Shirotchampi sont nombreux et extraordinaires pour le corps.
Citons-en quelques-uns :

Et les effets du massage Shirotchampi sont encore nombreux.
Voyageant à travers les âges, le massage indien de la tête a fini sa course dans le monde moderne. Ses multiples bienfaits continuent encore aujourd’hui d’impressionner des adeptes toujours plus nombreux.
Tous les bienfaits
du
Shirotchampi
-
Repousse des cheveux :le massage crânien provoque la stimulation du cuir chevelu et la repousse des cheveux.
-
Mobilité des articulations :les pressions légères exercées sur le cou et les épaules favorisent une plus grande mobilité des articulations. Le massage crânien soulage également les tensions oculaires et musculaires.
-
Sommeil profond :de nombreuses personnes ont noté une nette amélioration de la qualité de leur sommeil après une séance de massage crânien.
-
Bonne circulation sanguine :les effets sur l’appareil circulatoire sont indéniables.
-
Relaxation: s’il y a un bienfait du massage qu’apprécient beaucoup, c’est bien la relaxation qu’il procure. Dans un monde où les facteurs de stress sont légion, les gens ont besoin de calme intérieur, de sérénité. Le Shirotchampi favorise grandement cet état d’esprit.
-
Concentration, vigilance :le massage crânien augmente de manière significative le niveau de concentration et de vigilance de l’individu.
A noter ; il existe des situations où le massage ne sera pas conseillé :
• Fièvre, inflammation, ecchymose, hypertension, hypotension
• Maladies cutanées, infection du cuir chevelu
• Asthme chronique, épilepsie
• Blessure ou chirurgie récente (cou, tête)
• Antécédents d’embolie ou de thrombose
• Cancer